Skip to content

Régionales : Geneviève Darrieussecq se lance « à fond » dans la campagne

Par Ronan Chérel, Publié le 07/05/2021 à 19h35

La ministre déléguée a troqué sa casquette officielle vendredi 7 mai pour celle de tête de liste de la majorité présidentielle aux élections régionales.

Geneviève Darrieussecq (Modem) a profité de sa visite officielle jeudi 6 mai en Charente-Maritime, ès qualités de ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, pour prolonger son séjour dans le département, pour « entrer à fond dans la campagne, par le volet économique ». Vendredi 7 mai, c’est en tant que tête de la liste « L’union fait la Région » (majorité présidentielle) qu’elle a rencontré à Royan plusieurs acteurs économiques du secteur de la santé (Vivalto, Korian), de l’industrie (Surfilm), de l’aéronautique (Voltaero), pour échanger sur « leurs perspectives et leurs préoccupations ».

Le développement économique et la formation sont deux piliers des compétences du Conseil régional. Geneviève Darrieussecq veut en faire ses priorités. Estimant notamment que « la Région doit prendre sa part dans ce domaine primordial qu’est la formation. La structuration actuelle de la formation est incompréhensible », juge la tête de la liste de la majorité présidentielle, qui souhaite d’ailleurs « lancer un vrai audit de cette politique de formation, qui représente un budget annuel de 300 millions d’euros pour le Conseil régional ».

Un expert de l’emploi

Celui qui conduira la liste « L’union fait la Région » en Charente-Maritime peut se vanter d’une certaine expertise dans ce domaine « primordial ». Après avoir exercé dans tout le sud-ouest, Daniel Dartigolles est depuis juillet 2020 le directeur territorial de Pôle Emploi pour la Charente-Maritime et la Charente. Ses adversaires pourront toujours le taquiner, Daniel Dartigolles assure avoir « le cuir dur » et, surtout, « une déontologie » qui l’amènera à « cloisonner » ses fonctions professionnelle et élective, le cas échéant.

Les électeurs ne connaîtront toutefois que vendredi 14 mai les compositions des différentes listes départementales de « L’union fait la Région ». Sur les 20 candidats titulaires en Charente-Maritime, plusieurs Royannais devraient figurer, parmi lesquels Thomas Lafarie, tête de liste LREM aux dernières élections municipales à Royan.

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Je participe

Dites-nous comment vous imaginez la Nouvelle-Aquitaine de demain.

Je m'informe

Je souhaite être informé(e) des propositions de Geneviève Darrieussecq et de sa liste L’Union fait la Région, pendant la durée de la campagne électorale.