Skip to content

Régionales en Nouvelle-Aquitaine : Geneviève Darrieussecq, tête de liste Modem-LREM, « une humaniste »

Publié le 03/06/2021 à 12h55, Le Populaire

Elle a fait son entrée en politique dans les Landes comme élue au conseil régional d’Aquitaine en 2004. La tête de la liste pour le Modem et LREM revient ainsi à ses premières amours.

En Limousin, Geneviève Darrieussecq n’est pas forcément connue pour son parcours politique. Née dans les Landes, médecin allergologue dans ce même département, elle y a fait toute sa carrière politique jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron l’appelle en 2017, tout juste élue députée de sa circonscription.
En Limousin, c’est la ministre déléguée chargée de la Mémoire et aux Anciens combattants que l’on connaît.

« Elle est toujours très attentive à notre cité, à ses habitants »

« Elle est venue à plusieurs reprises à Oradour-sur-Glane dans le cadre des commémorations, confirme Philippe Lacroix, le maire de la commune. Je l’ai rencontré aussi au Pont de Lasveyras à Beyssenac. Je ne la connais pas personnellement mais je la trouve éminemment sympathique. En tant que ministre, elle est très attentive à notre cité, au devoir de mémoire, à la protection de ce patrimoine. C’est une humaniste. Mais Oradour est globalement un lieu particulier pour la mouvance démocratique de ce pays. J’ai toujours perçu chez elle, comme chez nombre de ceux qui viennent, une émotion particulière, surtout quand elle rencontre les familles. Lorsque je la rencontre lors de cérémonies qui se déroulent ailleurs en France, elle me demande toujours des nouvelles de notre cité et de ses habitants ».

« Une femme de contact, de proximité »

Un point de vue que partage Marie-Ange Magne, députe de la Haute-Vienne et cheffe de file pour les régionales en Haute-Vienne pour le Modem-LREM. « C’est effectivement une femme de contact, de proximité. Elle l’était bien avant d’être en campagne. Elle aime le terrain et trouver des solutions pragmatiques. Ce n’est certainement pas étranger à son parcours professionnel. En tout cas, elle est vraie dans ce qu’elle fait ».

Mais si Marie-Ange Magne, la juge « toujours soucieuse d’unir les autres et les points de vue », elle décrit aussi « une vraie force de caractère. Personnellement, je m’identifie à sa façon d’être. Elle ne fait pas de politique spectacle. Les gens n’attendent pas cela d’ailleurs… »

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Je participe

Dites-nous comment vous imaginez la Nouvelle-Aquitaine de demain.

Je m'informe

Je souhaite être informé(e) des propositions de Geneviève Darrieussecq et de sa liste L’Union fait la Région, pendant la durée de la campagne électorale.